Conseils santé

Les produits de la ruche sont réputés pour leurs vertus inégalées lorsqu’il s’agit de combattre les virus et les bactéries. Mais aviez-vous que le miel a bien d’autres bénéfices que vous pourriez utiliser pour votre bien-être au quotidien ? Voici une liste de ce que le miel peut vous apporter pour booster votre santé !

Votre allié pour l’hiver

Anti-bactérien, antiviral et antiseptique, voilà quelques effets du miel sur votre organisme. Alors quoi de mieux qu’une petite cure pour se préparer à l’hiver ? Pour une fois, évitez d’attraper tous les virus qui circulent et passez un hiver serein !

L’hydratation en douceur

Adepte des soins et produits de beauté DIY ? Voilà votre meilleur compagnon pour votre peau. Le miel est doté d’un fort pouvoir hydratant, vous pouvez donc l’utiliser dans des masques pour votre visage ou vos cheveux, ou en application sur des lèvres sèches. Mais aussi dans le bain ! Allié avec un peu d’huile d’olive, vous ressortirez avec une peau souple et nourrie.

Un cicatrisant hors pair

Grâce à son action anti-bactérienne, antiseptique et hydratante, le miel est un excellent cicatrisant. Brûlures, coupures et autres bobos seront vite réglés après une application d’une dose de miel.

Votre allié santé

Contrairement au sucre blanc qui n’est pas recommandé pour votre santé, le miel est un produit bénéfique pour votre organisme. Issu du travail des abeilles, ce nectar va diminuer votre mauvais cholestérol tout en augmentant le bon. Vous pouvez le diluer dans une boisson chaude ou le manger pur au matin à jeun. Effet garanti !

Apaise la toux

Lors d’une mauvaise grippe, d’une laryngite ou de quinte de toux répétées, le miel saura calmer les toux les plus récalcitrantes. Prenez une cuillère à café de miel pur 3 fois par jour, ou diluez le dans un peu d’eau chaude avec du citron. Avant le coucher, il permet de passer une nuit sereine.

Les abeilles fabriquent ce nectar pour leurs propres besoins, grâce au pollen des fleurs environnantes. Pour un miel de qualité, assurez-vous qu’il soit français et labellisé Bio de préférence.